Pourquoi consommer autrement ?

La terre est âgée de 4,6 milliards d’années. Transposons cette période sur 46 années. Nous sommes ici depuis 4 heures. Notre révolution industrielle a commencé il y a 1 minute. Durant cette minute, nous avons détruit la moitié des forêts du monde, presque vidé les océans de leurs poissons et pollué l’air, au point que des millions de gens en meurent.  - Citation tirée du film "Humains"

 

Partout dans le monde les emplois des villes n'absorbent plus l'exode rural. en France le chômage est dit structurel. Triste aveu. 

Une agriculture non industrielle recèle un énorme potentiel d'emplois. De toute façon, nous serons contraints un jour de remplacer l'huile de roche par beaucoup plus d'huile de coude...

La surface cultivée nécessaire à un maraîcher en AMAP est de l'ordre de 1ha pour nourrir 40 familles, soir 120 à 150 personnes. Il faut de même plusieurs dizaines d'élevages de volaille ou de cochons plein air en AMAP pour remplacer un gros producteurs industriel. 

Et si le grand vivier d'emplois était à la terre ? Et si nos chômeurs étaient des paysans sans terres ?

 

Votre seul pouvoir est votre pouvoir d'achat.


Coline Serreau

 

Claude Bourguignon & Pierre Rabhi

L'école de la permaculture

Super Trash, le film : sorti en 2014

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/02/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×